Arches National Park – Utah

Arches National Park – Utah

29ème semaine (du 24 au 30 octobre 2011)

Cette semaine, encore des cailloux, toujours des cailloux.  Cela fait un bon mois que l’on vous parle de cailloux. Arches National Park est aussi dans l’Utah. Impossible de se lasser de ces cailloux. Ici, ce sont des monuments à la toute-puissance de la nature. On a été ravis de parcourir les sentiers et de découvrir ces formations telles que « Balanced Rock », la très photogénique « Delicate Arch », l’étrangement allongée « Landscape Arch », mais aussi « Double Arch », « Double O Arch », « Windows », « Turret Arch », les  « Three Gossips », « Courthouse Towers », etc…

En quittant nos canyons, lundi, on s’est installé à Moab, ville étape et relais du parc. Dès mardi, on a pris nos quartiers dans le parc où on a pu trouver une place au camping situé dans un cadre magnifique. L’impact de ce dernier sur l’environnement est réduit au minimum. Ainsi, on y trouve de l’eau et des WC mais pas de douches, pas d’électricité, pas d’éclairage. D’ailleurs dans tout le parc, à part le « Visitor Center » à l’entrée, on ne peut rien consommer ou acheter, aucun commerce, hôtel ou restaurant.

Dans ce parc comme dans les autres, on est étonné de constater combien le comportement des visiteurs, qui sont pourtant très nombreux, est correct. On ne voit traîner aucun déchet nulle part, aucun mégot de cigarettes, papiers, trognons de pommes ou pelures de bananes et pourtant il n’y a pas de poubelles. En général, sur les parkings aux abords des sentiers, on trouve des toilettes sèches et c’est tout.

Il est aussi à relever combien le monde respecte les consignes. Si l’on voit beaucoup de campeurs faire du feu, il ne viendrait à l’idée d’aucun d’aller ramasser du bois mort ce qui est par ailleurs interdit. Tout le monde brûle du bois de feu acheté et amené exprès pour cela.

En ce qui concerne la météo, on a eu de la pluie mardi en fin de journée jusqu’en matinée de mercredi puis le ciel s’est remis au beau avec des températures allant en s’améliorant. Les nuits ont été fraîches rasant le zéro au matin.

On a eu le plaisir de partager la soirée pluvieuse avec Andrew, un Genevois qui est en train d’aménager son bus 4×4 Ford. Il l’a acheté aux USA et compte le ramener en Suisse. On a également passé un agréable moment avec Sophie et Peter, tous deux du Massachusetts. Depuis le mois de mai dernier, ils habitent dans leur camping-car. Le mois prochain, ils vont mettre leur véhicule en gardiennage et iront passer l’hiver en Asie.

Revenons à « Delicate Arch » c’est tout de même le chouchou du parc et c’est mérité. Donc mardi, à notre arrivée, on s’est aussitôt mis à gravir le sentier pour aller à sa rencontre. Le temps incertain nous a fait rebrousser chemin et on s’est contenté « du  point de vue sur l’arche délicat » qui est à 400 m d’un parking. Vendredi, fin d’après-midi, on est reparti à sa rencontre, pour le voir au coucher de soleil. Le parcours est de 4,8 km aller/retour et si cela peut être pénible par grosse chaleur, à cette saison, c’est très agréable. A l’approche de l’arche, le sentier devient une étroite corniche et je me suis mise à raser le mur. Cette petite difficulté passée, on débouche sur un vaste amphithéâtre de grès qui s’ouvre au-dessous dont le bord est couronné par la « Delicate Arch » encadrant les « La Sal Mountains » enneigées au loin. C’est grandiose. Une bonne trentaine de personnes est présente et les photographes sont en attente de l’événement. En franchissant la cuvette par la gauche, on peut rejoindre l’arche qui se dresse au-dessus du vide des deux côtés. J’ai osé timidement une approche de l’arche jusqu’au premier pilier mais sans vaillance. Dire qu’il y en a qui vont et viennent sans aucune gêne dans cet environnement, c’est toujours surprenant pour moi. On est resté là jusqu’à la disparition du soleil mais l’arche ne s’est pas allumé comme on s’y attendait. Comme nous, tous les photographes présents désappointés ont replié leur matériel (trépied, appareil, objectifs, sacoches) et peu à peu le monde a regagné la plaine. On a été parmi les derniers à quitter les lieux et c’est à la nuit tombante qu’on est arrivé au parking. A nouveau, on n’avait pas de lampe… Resté un peu sur notre faim, on est retourné sur place dimanche matin. Dans ce décor toujours aussi sublime, on a grignoté notre pique-nique à l’abri des rochers et pris les derniers clichés. Cette fois, j’ai osé aller jusqu’au milieu de l’arche. Quel progrès !

Voilà, fin de cette semaine fantastique. On a quitté le parc sous le regard bienveillant des trois commères géantes. A vous de les reconnaître parmi les photos.

2011.10.24 au 30 – Arches NP-Moab réduits

7 réponses à Arches National Park – Utah

  • Claudia dit :

    Coucou, je suis contente de vous lire, ça fait longtemps je ne vous « vois » plus sur skype! Bisous et à bientôt!

  • alain et martine dit :

    Coucou les trois et encore merci pour vos commentaires,Cyrile c’est remis de ça chute??? Bisous

    • admin dit :

      Salut Alain et Martine,
      Mon épaule va beaucoup mieux. Encore quelques petites douleurs mais ça va se remettre. C’est cool d’avoir des petits messages de votre part. Parlez-nous un petit peu de notre rue, de notre voisinage, de votre nouvelle maison. On se réjouit de vous lire. Gros bisous à vous 2

  • marc dit :

    Je vais dire comme vous:C’est tout un pays de roche:

  • Alain Sylvie Badia dit :

    Nous sommes rentrés, hier soir, plus tôt que prévu. Un soucis au C.C
    Il pleut dedans..condensation.?? ou infiltration extérieure .??
    Contact avec l’usine et mon consessionaire, impersonnel, affligeant
    Mais ce qui est sur..Je suis déçu.J’ai le moral dans les chaussettes.
    Heureusement votre voyage, que vous nous faites partager avec tant de gentillesse, vu le travail que cela représente pour vous deux, me transporte loin de mes préocupations. Merci encore, nous attendons la suite.
    Alain Sylvie Bisous Bisous

  • les béberts dit :

    Salut vous 3…
    Magnifique les paysages, grandiose, c’est super beau…bravo Cyrille ..!!! tu es beau quand tu souris!!!!. Le dico dit : Sourire ..c’est rire sans éclat , et seulement par un léger
    mouvement de la bouche et des yeux… tu vois ce que je veux dire…??? courage tu y est presque …. Votre périple sur le continent Américain, et une aventure merveilleuse , remplie de belles découverts, et nous sommes heureux de découvrir
    ces paysages fabuleux ,grâce à vous… Vous avez l’air en pleine forme, la retraite vous va à ravir ….Bravo.. tout plein de bisous et à tout bientôt
    Les Béberts..

  • alain et martine dit :

    Salut les 2,Un grand merci pour votre carte,ça nous a fais très plaisir,je t’enverrais des photos de ta rue par mail,suis très débordé,je suis au boulot…A+ Et bonne suite
    Bisous. Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *