Vancouver / British Columbia / Canada

21ème semaine (du 29 août au 4 septembre 2011)

Lundi, on a quitté notre petit camping bord de l’eau, Fraser river sur la commune de Stoner, British Columbia, Canada, tout fringuant.  Le soleil arrive gentiment. A peine le temps de prendre nos marques sur la route que vlan, un caillou gicle sur le pare-brise. A nouveau un éclat en haut à gauche. Pas le temps de faire sa marque celui-là, il est réparé nickel dans le 1er établissement qui nous tombe sous la main, avant midi et pour pas cher. Super. Après 2 étapes, la traversée d’une zone particulièrement sèche où seuls les champs irrigués sont verts, on atteint Vancouver et on s’installe au camping Capilano, sur West Vancouver, juste de l’autre côté d’un grand pont qui mène au cœur de la citée après avoir traversé le grand parc Stanley. Les 3 jours suivants, on profite de la ville et de ses attraits. Le parc Stanley est particulièrement agréable, il faut préciser que le temps s’est décidé pour le beau, ciel bleu sans nuage dès le 2ème jour. On a bien aimé l’acquarium où on a profité des spectacles des dauphins, des aigles puis des belugas. Les bords de l’eau de Vancouver sont, par endroits, très richement aménagés avec leurs grands buildings d’acier et de verre, leurs centres de conventions, leurs jardins. A l’intérieur de la citée, on retrouve des rues commerçantes à grandeur humaine. On prend en photo, bien sûr, cette jolie horloge  dans la rue qui annonce les quarts d’heure et heures à coups de jets de vapeur comme les bateaux et qui fonctionne à la vapeur. On remarque aussi la présence, assez nombreuses, de sans-abris et autres malheureuses personnes laissées pour compte qui occupent les trottoirs de certaines rues. Nos vieux vélos sont bien pratiques pour parcourir la ville, ses bords de l’eau et ses parcs. Heureusement qu’on les a. Le grand pont, Lion’s Gate Bridge, nous fait suffoquer un peu mais on s’en remet en faisant une pause au milieu. Au camping, on rencontre pour la 1ère fois des Romands, une famille franco-suisse du canton de VD composée de Laurianne, Ludovic et du petit Hiro si craquant. Sympa d’échanger quelques points de vue autour d’un verre. Ils vont s’en retourner sur le Québec pour revendre le camper qu’ils ont acheté là-bas en mai dernier. Et, encore une chose, on s’est régalé avec les mûres de la haie du camping. Il y en avait tellement et de si belles, qu’on a même acheté du sucre pour faire une casserole de confiture.

Dimanche, départ pour les USA. On arrive en début d’après-midi à la frontière. Et là, c’est la douche froide. Notre autorisation de séjour aux USA valable jusqu’au 22 novembre 2011 n’est pas modifiable. On obtient rien, aucune rallonge. Nous qui croyions  recevoir une nouvelle période de  6 mois, c’est carrément la déconvenue. Sous l’effet de la surprise on retourne aussitôt au Canada en demandant au douanier canadien de nous retirer l’autorisation des USA. Et puis, on part manger et finalement on se pose dans un RV Park des environs.

2011.08.29 au 05 – Vancouver réduit

5 réponses à Vancouver / British Columbia / Canada

  • Alain et Martine dit :

    Coucou les 3,vous allez faire quoi si vous ne pouvez plus entrer aux USA?Vous ne pouvez pas aller à l’ambassade et refaire un permis de séjour?Bisous à tout les deux et courage

  • les béberts dit :

    Et bien …ils vous ont reconnu… !!!! t’es tombé sur un douanier qui avais mal dormis…Tel que je te connais ..tu ne vas pas t’avouer vaincu aussi facilement…. Va y fonce .. sort ton plus beau sourire, …tu va y arriver… je n’est pas encore regardé les photos, donc pas de commentaires pour le moment… j’ai été surprise du refus des Americains.. alors je voulais vite vous encourager…à suivre … Nelly

  • les béberts dit :

    Et voilà… j’ai admiré les paysages , toujours beaux et grands… La ville de Vancouver et très lumineuse, je trouve ,.. et original par ces statues… Climat tempéré est le bienvenu.!! je suppose ?. Je t’ai vu sur ton échelle.?? je me suis dit…mais qu’est-ce qu’il fait là haut ??? il ne taille quand même pas la haie… non tu te ravitaillais en mûres. miam.
    En attendant le prochain épisode… rentreront-ils aux US. ??? et comment… suspense…. gros bisous Les Béberts

    • admin dit :

      Salut à tous nos lecteurs,
      Pour vous donner des nouvelles avant la semaine prochaine, nous sommes aux Etats-Unis.
      Pour répondre aux Béberts, il est vrai que la douanière a été sèche un peu avec nous mais le lendemain, en repassant la frontière, là, c’était un homme un peu plus diplomate et il nous a expliqué plus gentiment les démarches à suivre. Nous n’avons rien obtenu de plus ! Il faut reconnaître que nous sommes vraiment des « bleus », des débutants. C’est notre premier grand voyage alors il faut que l’on apprenne. Je comprends que les Américains se méfient de tout le monde. Il faut juste penser au 11 septembre d’il y a 10 ans pour comprendre un petit peu les choses.
      Pour répondre à Alain et Martine, nous avons fait à peu près 20’000 km en 5 mois.
      On vous embrasse tous et à la semaine prochaine.
      PS : un coucou particulier à Marc du Québec qui nous suit depuis le début.

  • Alain Sylvie Badia dit :

    Autorisation de séjour aux USA n’est pas modifiable ?? Valable jusq’au 22 novembre. Pourquoi retourner au Canada ???
    Je partage votre soucis mais ne comprend pas.!!!
    Bisous
    Alain Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *