Vers le Grand Sud

 

Du 24 février au 1er mars 2014

On repart à l’assaut du sud en passant à Aglou Plage et poursuivant par la route côtière. Arrêt au point de vue «  Le Nid d’Aigle » d’où s’élancent de nombreux parapentistes par cette belle journée. Nous continuons jusqu’à Sidi-Bou-Ifedail où sont installés quelques camping-cars devant le portique du petit port. Cela nous conviendra pour les deux prochaines nuits. Nous profitons de faire une bonne balade sur le bord de l’océan toujours aussi déchaîné. A cet endroit nous retrouvons un couple précédemment rencontré. Nous devons malheureusement déplorer et dénoncer le comportement détestable de certains c-caristes. Nous les avons vus débarrasser des sacs de détritus qu’ils ont jeté tout bonnement aux abords du site. Quelle honte !

Continuation par Mirleft où l’on ne fait qu’un stop pour quelques fruits, œufs et un repas sur une terrasse abritée dans une superbe crique. Les deux jours suivants, on les passe sur le promontoire de la plage El-Gzira qui offre aux promeneurs de magnifiques arches à découvrir. Un site de toute beauté.

A Sidi Ifni, deux grands campings bordent l’océan. Ils ont l’air bien investi de camping-cars. Les Européens sont présents. On poursuit la route jusqu’à Guelmin, où on s’installe aux abords du souk qui se tient chaque samedi. Guelmin est aux portes du Grand Sud, dernière possibilité de ravitaillement avant d’affronter le « vrai » désert. Ici, ce sont des Land Rover qui circulent avec galerie sur le toit et des camions lourdement lestés. On est vendredi et déjà l’agitation bat son plein. Ce souk est le plus grand marché de dromadaires du sud du Maroc. Les dromadaires sont déjà là et les exposants de fruits et légumes s’affairent autour de leur montagne de marchandises. On fait nos courses mais on n’aura pas besoin d’utiliser la charrette pour emporter nos emplettes. Deux garçons viennent nous saluer au camper. Après leur avoir remis quelques bonbons, ceux-ci ne décollent plus. Ils font tapisserie jusqu’en début de soirée.

A la première heure, le samedi, on est dans le souk. La partie consacrée aux animaux est déjà bien animées comme la partie fruits et légumes d’ailleurs. On assiste au lever du soleil qui peu à peu fait place au brouillard. La fraicheur qui s’installe nous incite à nous réfugier chez nous pour un bon petit-déjeuner. Ils sont solides ces Marocains ! On y retournera plus tard pour un nouveau bain de foule.

Guelmin pour nous sera « notre grand sud ». On n’ira pas plus loin. On passe la nuit suivante dans une petite station thermale des environs, à Abaynou. L’auberge où on stationne abrite les bains réservés aux hommes. Dès 19 h., les couples étrangers peuvent accéder au bassin. On préfère s’abstenir. A l’écart, un autre bâtiment est réservé aux dames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>