Trois-Rivières, Parc de la Mauricie, Québec
69ème semaine (du 30 juillet au 5 août 2012)
Entre Montréal et Québec, très peu de km. Cette semaine a été celle des retrouvailles de nos amis de rencontre. En premier lieu, nous avons retrouvé Rollande et Paul-Henri au camping du Port à Nicolet. Lundi, soirée agréable autour d’un feu de camp à raconter nos périples respectifs. Quelques moustiques viennent animer ce moment sympathique. Mardi, dans la journée, découverte des bords du St-Laurent à vélo et on reçoit nos amis à la maison pour le repas du soir. Le lendemain, c’est déjà le moment de les laisser et nous passons de l’autre côté du fleuve à Trois-Rivières chez Evelyne et Michel. Incroyable, ceux-ci viennent d’acquérir un tout nouveau truck pour tirer une toute nouvelle « fifthweehl ». On est heureux de visiter leur maison roulante qui sent encore le neuf et de continuer nos discussions sur la terrasse à l’abri des insectes avant de terminer la soirée par un repas tiré de nos frigos respectifs. Pour la nuit, pas de problème, il y a de la place en suffisance pour stationner sur la propriété. Michel nous installe même l’électricité.
Jeudi, Michel et Evelyne nous emmènent dans la nouvelle Ford dans le secteur Cap-de-la-Madeleine ainsi qu’au site de la basilique Notre-Dame-du-Cap. Quelle chance d’avoir nos guides privés, c’est vraiment sympa. Retour pour diner à la maison et en fin d’après-midi, nos amis nous conduisent pour un petit bain de foule dans la ville de Trois-Rivières, fort animée en cette soirée d’été proche de la fin de semaine. En passant sur les quais, on assiste à la présentation des équipages participants à une course automobile qui se déroulera samedi et dimanche. Toutes les terrasses sont prises d’assaut et même pour un verre, cela paraît difficile de s’installer. Donc, on rentre pour l’apéro et le repas du soir à la maison. Le lendemain, nous voilà repartis pour de nouvelles découvertes. Michel nous conduit au parc national de la Mauricie. Quel bonheur de découvrir ce site merveilleux de lacs et forêts, c’est le Canada tel qu’on le rêve, le Canada des cartes postales et tel qu’il est présenté dans les brochures touristiques. Le ciel, par moment voilé, nous procure une température idéale pour notre visite. De points de vue en points de vue, midi arrive vite et on s’installe pour le pique-nique. Evelyne et Michel ont tout prévu dans la glacière, on se régale de l’entrée au dessert. Bravo à vous deux. Poursuite de la visite, petite pause « glaces » et retour en fin de journée. Il est temps pour nous de prendre congé et de remercier chaleureusement nos amis de leur accueil. Quelles belles journées on vient de passer !
Et nous voilà débarquant chez nos 3ème amis de la semaine, Dominique et Reynald, rencontrés durant un bref instant sur un parking à Las Vegas le 30 décembre 2011. Grâce à Internet, à quelques échanges de mails, les contacts sont maintenus et c’est génial. On arrive un peu tard et nos amis ont déjà mangé mais il reste des spaghettis pour nous qui sont fins prêts avec une sauce succulente. On se régale sur leur très vaste terrasse couverte surplombant le bout de rue. Dominique est à la retraite depuis 2 semaines. Elle vient de quitter son poste d’enseignante et de directrice d’école sur la côte ouest. Quant à Reynald, il faisait le commerce de voiliers dans les environs de Vancouver. Tous deux ont des projets de voyages plein la tête. Pour ce faire, ils viennent d’acheter du neuf, un truck Ford chargeant une « casita ». La destination du prochain hiver est le Guatemala. Sur ces beaux projets, on se retire dans nos pénates pour un bon sommeil réparateur.
On se retrouve pour déjeuner et assister à leur échange de cadeaux. Ce samedi, 4 août, est leur 5ème anniversaire de mariage. BRAVO. Nous les quittons un peu plus tard pour les retrouver en fin d’après-midi à Lévis, près de Québec, chez la sœur de Reynald, Francine et son mari Jean. Accueil très sympathique dans leur jardin où l’apéritif est servi. Afin de marquer cette journée particulière, une bonne table a été réservée et tout le monde se déplace au restaurant l’Intimiste de Lévis pour le repas. Chacun choisi son plat, avec ou sans entrée/dessert, et on sera tous très satisfaits de notre commande. Fin de soirée sur le bord du St-Laurent, en face de la ville de Québec pour y admirer un feu d’artifices. Retour chez Francine et dodo dans la rue.
Dimanche matin, on prend congé et on s’installe à Québec, sur le parking du Vieux-Port, à Bassin Louise où on est très surpris de constater que le stationnement de 24 h. pour un VR a passé en une année de $Can 45.– à $Can 65.–. A ce prix, on n’y restera qu’une nuit, c’est sûr. En fin d’après-midi, balade en ville, sur les bords de l’eau et au passage on admire les expositions sous tentes des artisans des métiers d’Art. Plein de talents et de magnifiques créations. Quelle richesse d’artisanat dans cette partie du pays. Il y a bien longtemps qu’on n’avait plus vu tant de magnifiques objets dépourvus de l’inscription « Made in China ». Quelques orages bien ressentis viendront clore cette semaine.
Quel été magnifique dans ce coin de pays.
![]() |
2012.07.30 au 05 – Trois-Rivières, Parc de la Mauricie, Québec – réduits |
Nous vivons chaque instants de votre voyage, que la vie reste belle pour ce retour.
Bisous à vous deux
Alain Sylvie
Super paysages et superbes maisons,merci pour le partage @+ bisous,à quand votre retour???
N’oubliez pas de visiter le Village Québecois d’Antan à Dumonville, magnifique.
Bizzzzzzzzzzzzz
Danielle
Oui l’été a été particuliérement chaud cette année.Je ne connaissais pas le prix du stationnement au vieux port,vous avez raison c’est assez exagéré.Il en demeure pas moins que c’est magnifique ce coin la.Et que dire de la vue de Quebec a partir de Levis.Bonne continuation.