Yellowstone National Park

23ème semaine (du 12 au 18 septembre 2011)

Quelle bonne idée c’était de venir y faire un tour. Cela nous a tellement plu, qu’on y est resté toute la semaine. On craignait particulièrement d’y trouver du froid mais tout s’est très bien déroulé. Ce n’était pas trop gênant les nuits fraîches et les réveils avec des températures avoisinant le 0°. Les 4 premières journées ont été superbes, ensoleillées, on a même profité de jolis couchers de soleil. Vendredi et samedi, on a vu quelques gouttes mais ça ne nous a pas trop gênés. On avait visité l’essentiel sous le soleil.

Premier parc naturel créé dans le monde, le merveilleux Yellowstone National Park compte la moitié des geysers de la planète et une des faunes les plus riches du pays. On a passé la semaine à être émerveillé par toutes les créations de Dame Nature. Une folie tout cela. On comprend pourquoi ce parc attire jusqu’à 30’000 visiteurs par jour en été.

On a commencé par les « Mammoth Hot Springs », ces phénomènes géothermiques qui recouvrent les collines et fossilisent les arbres puis le pays des geysers avec son fameux Old Faithful qui éjecte de 14’000 à 32’000 litres d’eau jusqu’à 55 m de hauteur toutes les 90 minutes (presque le jet d’eau de la rade de Genève en pleine nature) et enfin par la série de superbes panoramas surplombant les falaises de la gorge de la rivière Yellowstone.

On a aussi été gâté par la faune. On a pu observer des cerfs (elk), des bisons, un loup, des chevreuils (mule deer), de jolies chevrettes genre chamois (pronghorn), des oies, un ours.

Dans un camping, on a croisé la route de 2 jeunes Québécoises, Cynthia et Mélanie, qui profitaient de 2 semaines de congé. Elles ont quitté leur emploi au Canada (assistante vétérinaire) pour s’occuper quasiment bénévolement durant 6 mois de loups dans une fondation au Colorado : www. missionwolf.com. Cette fondation récupère les loups dont les propriétaires ne veulent plus. Souvent maltraités et craintifs, ces animaux ne peuvent plus être remis dans la nature. Comme elles prévoyaient le lendemain matin de partir à 6 h. pour aller voir les loups dans la Lamar Valley (environ 15 km du camping), on s’est donné rendez-vous et on a déjeuné ensemble sur place. Pas de chance cette fois, on était dans le brouillard, aucune vue. Vers les 9 h. on les a laissées sur place.

On a également rencontré un jeune couple Belge avec une petite Cassandre et un couple Vaudois qui connaît bien Chancy. Et il y a eu Eric, un Français d’Alberville, il parcourt la panamericaine à vélo, de Anchorage/Alaska aux confins de l’Amérique du Sud. Il était tuméfié à plusieurs endroits des suites d’une chute la veille. C’est en observant des animaux qu’il a été surpris par une déformation de la chaussée et vlan, parterre. Cyrille lui a procuré un peu de pommade pour ses plaies et des anti-douleurs. Curieux, de voir qu’une de ses gourdes est imprimée de la course Sierre-Zinal, course qu’il a faite. Quel sportif, chapeau. Pour suivre son voyage, consultez ;  http://lapanamericaine.blogspot.com/   ,

Bonne continuation à tous.

Dimanche, on a quitté le parc par le sud. La route nous a conduits au Grand Teton National Park juste à côté. Une alignée de jolis pics qui jouaient à cache-cache avec les nuages. De la varappe, de belles pistes cyclables, des km de randonnées, des parties de pêche, etc…

Voilà pour cette semaine. Elle se laisse surtout découvrir en photos. Notre photographe a eu beaucoup de mal à sacrifier un grand nombre de photos. Il en avait tellement….

PS : Ah oui, un petit souci mécanique. On a fait un arrêt dans un garage, un pneu était bizarrement plat. En fait, ce n’était pas le pneu qui perdait mais la jante, carrément fissurée. La roue de rechange a été montée et il nous faudra trouver une nouvelle jante ce qui ne semble pas une mince affaire. A suivre donc et à la semaine prochaine.

 

2011.09.12 au 19 -Yellowstone – réduit

6 réponses à Yellowstone National Park

  • marc dit :

    WoW tout a fait grandiose comme coin de pays et pour les photos bravo.

  • Alain et Martine dit :

    Je me réjouis de rentrer ce soir pour voir les photos sur le pc de Bastien et encore merci pour vos récits,que je lis toujours avec beaucoups d’attention,bisous à tous les deux et à bientôt

  • Vincent dit :

    Chaque étape de votre parcours est plein d’aventure. Il y a des jours où j’aurais bien envie d’être à la retraite moi aussi. Tout en restant dans le Jura, j’ai un peu l’impression de voyager en suivant votre belle aventure. Profitez-en bien !
    Meilleures pensées.

    Vincent

  • Alain Sylvie Badia dit :

    Super.. Encore merci pour tous ces écrits et ces photos. Nous voyageons avec vous avec tant de plaisir….. quel voyage…
    Nous partons demain pour 2 mois vers la Bretagne, sans ma  » clé 3g+ internet  » rupture de stock, donc sans internet dans le Camping car
    Bisous Bisous
    Alain Sylvie

  • Alain et Martine dit :

    On a regardé les photos ce week,elles sont splendides,encore merci et bissous à tout les deux,on attend la semaine 38 avec impatience

  • Micaël dit :

    Génial de lire votre récit sur ce splendide parc. Nous y étions quelques semaines avant vous (fin juillet début août). Nous avons fait un petit périple (1 mois) dans la région du Colorado pour la fin des études de ma femme. Nous en gardons d’excellents souvenirs … et des centaines de photos dont une bonne série sont publiées sur notre site web.
    Bonne suite de séjour,
    Micaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *